Découvertes

L’intérieur festif de Stephanie Wolhuter Inggs

Il semblerait qu’un vent de féerie se soit immiscé dans la demeure de la styliste et passionnée de matières, Stephanie Wolhuter Inggs. À l’approche des fêtes, l’ancienne rédactrice mode décore son intérieur avec un romantisme fouillé, entre plumes et branchages constellés de lumières.

Le 19 décembre 2024

ambiance-fetes-noel-stephanie-wolhuter-inggs-les-confettis

Un style signé Stephanie

L’intérieur de la maison familiale de Stephanie Wolhuter Inggs, basée au Cap, en Afrique du Sud, reflète ses goûts éclectiques. Elle la décrit elle-même comme « simple, sobre mais avec des éléments inattendus »

En son cœur, l’adresse regorge d’idées élégantes et d’éléments personnalisés qui témoignent d’une appétence particulière pour les choses de caractère. « Ma fille, Alice, dit de ma maison qu’elle est pleine de belles choses qui sont ré-arrangées entre elles, sans cesse. », sourit-elle. Cette philosophie relève du tempérament de Stéphanie. Ses amis et anciens collègues attestent tous de sa nature posée, mais avouent que son passé professionnel lui confère d’autres dispositions, plus spontanées, plus fulgurantes. Un savant mélange de créativité et de pragmatisme à analyser comme le fruit d’une carrière en constante évolution : de couturière à rédactrice de mode, styliste, responsable des achats puis responsable marketing pour un grand magasin.

Stéphanie aborde la décoration d’intérieur comme un terrain de jeu « principalement juste pour le plaisir » et qui encapsule ses nombreuses passions : le stylisme, l’approvisionnement, la chine, la pâtisserie et la couture. Cette dernière, elle l’a transmise à sa fille comme elle l’explique avec détails : « Alice brode ces adorables oiseaux aux détails complexes sur du lin que j’achète en vrac ».

Une décoration chinée qui s’inspire de la nature

Les animaux, plus particulièrement les oiseaux, sont les protagonistes dans l’univers créatif de Stéphanie. Elle nourrit une affinité attachante pour nos amis à plumes fines et développe sans compromis son décor de fête de fin d’année autour des oiseaux. Ils sont brodés sur des serviettes ou des coussins, matérialisés sous forme de figurines et d’ornements en bois sculptés à la main ou encore imprimés sur de délicates cartes-cadeaux. 

Ceux-ci ont été placés à côté de cadeaux simplement emballés, de nids d’oiseaux trouvés, d’une nappe vintage et d’une belle verrerie chinée remplie de Sauternes à la teinte d’or, qui accompagnent parfaitement le gâteau épicé aux poires et aux abricots de Stéphanie. La palette de couleurs est restée chaleureuse et neutre, inspirée de l’imaginaire des forêts d’hiver et de l’esthétisme pastoral. À sa manière, Stéphanie a tissé sans effort un décor de fête artisanal et sophistiqué, intemporel mais frais. Une idée de la magie des fêtes, (im)parfaite mais émouvante.

Retrouvez cette visite dans le Volume 13 de la revue disponible sur notre boutique.

Photos en Une ©WARREN HEATH / BUREAUX