Le loft du bonheur par Denise Omer Design
Les deux architectes Denise Omer et Sophie Pico de l'agence Denise Omer Design sont parvenues à transformer un vieil appartement parisien en loft familial où le bonheur semble être la colonne vertébrale du projet.
Un potentiel rare
L’appartement se situe dans l’ouest parisien. C’est une configuration qu’on envierait tous et qui se fait de plus en plus rare dans la capitale. D’une surface d’environ 140 m2, il est magnifiquement secondé par un toit terrasse qui possède une superficie de 90 m2 et une vue imprenable sur la tour Eiffel. Avec l’été pointant son nez, on imagine aisément les déjeuners et les diners armé d’un verre de rosé bien installé en terrasse. A se demander si l’on a vraiment besoin de prendre des vacances. Pourtant, et malgré ces avantages incontestables, les propriétaires ont besoin de transformer cet espace aux configurations obsolètes en un habitat moderne et ouvert sur l’extérieur. C’est le défi posé aux deux architectes et le résultat est des plus convaincants.
Un contre-pied à l’existant
Dès la première visite des lieux, Denise Omer et Sophie Pico ont tout de suite apprécié le quasi contre-sens que la disposition des pièces faisait ressentir. L’appartement plutôt en longueur était séparé en deux zones. Une zone de jour côté droit et une zone de nuit côté gauche. Étonnement la zone de vie donnait sur le côté droit qui n’offrait guère de luminosité puisqu’il s’arnachait sur le côté cour de l’immeuble tandis que le côté gauche, dédié à la nuit était côté lumière naturelle. L’appartement, très cloisonné, manquait donc cruellement de luminosité et conséquemment de joie de vivre. L’idée première fut donc d’inverser les deux zones. Il s’est agi de créer la zone jour dans la partie gauche de l’appartement qui offrait plus de lumière et une vue magnifique sur Paris, puis de relocaliser la zone nuit dans la partie droite de l’appartement.
Un appartement d’été à Paris
Au delà de la révolution opérée entre la partie droite et la partie gauche, les architectes ont distillé une nouvelle ambiance, un nouvel air dans l’appartement. Tout a été ouvert, tout a été coloré comme pour mieux accueillir ces nouveaux alliés que sont devenu le soleil et le ciel. L’escalier a été redessiné et cloisonné pour donner l’impression d’une trouée de couleur jaune permettant d’accéder à la suite parentale et à la terrasse. La symbolique est forte et rien n’a été laissé au hasard. En prenant cet escalier ensoleillé, on monte vers le ciel. La chambre parentale a également été complètement ouverte et une salle de bain y a été intégrée. Côté salon, un papier peint floral vient parfaitement s’intégrer dans un choix de mobilier aux touches de couleurs très prononcées. Ces couleurs franches caractérisent cette rénovation et inscrivent ce lieu dans une impression de fraîcheur permanente.
Un lieu dynamique
A cette conception très fraiche des volumes et des flux vient s’adjoindre une volonté de rendre l’habitat dynamique et entrainant. Le choix du mobilier apporte ainsi cette pointe de mouvement et d’élan à l’ensemble. La table à manger en est le parfait exemple. Malgré un poids conséquence (200 kg) et un matériau noble assez imposant (marbre Zimbabwe) les architectes sont parvenues, via le pied et la découpe, à donner une impression de sustentation. Ce côté aérien allège considérablement l’ensemble et communique parfaitement avec le luminaire en applique qui règne au dessus de cette table. Ce cabinet d’architecte aux multiples réalisations a accouché d’un projet très inspirant dans lequel la joie de vivre de la famille propriétaire a été parfaitement intégrée. Une belle réussite.
Denise Omer Design
11, rue Tronchet 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 40 06 99 12
Email : contact@deniseomerdesign.fr
www.deniseomerdesign.fr
À suivre
Un appartement de poupée