Talents

Louise Skadhauge : le Marseille de tous les possibles

Artiste à l'empreinte poétique, Louise Skadhauge se fait la correspondante de notre bien-être. La photographe aux clichés tendres, également coach holistique, présente aujourd'hui un premier ouvrage dédié à sa ville de coeur, Marseille. Une ode introspective à cette cité solaire comme pour convoquer le soleil et la lumière en nous.

Le 16 avril 2024

Louise-Skadhauge-les-confettis-photo©Tony Grégoire

Louise, vous êtes photographe, cheffe d’entreprise et vous avez récemment opéré une redirection dans votre cheminement en faisant évoluer votre marque Maison Loüno. Parlez-nous de ce qui vous a conduit à devenir coach spécialisée dans le bien-être ? 
J’avais envie d’être davantage dans l’humain, d’être plus proche de mes client.es en leur partageant toujours des choses qui font du bien, mais avec un impact encore plus fort. Comme pour le choix de ma nouvelle ville Marseille, je n’ai pas réfléchi longtemps. On me demandait de plus en plus de coacher des personnes de mon entourage, et j’avais la curiosité de découvrir cette pratique.

L’idée que vous aviez du coaching correspondait-elle à sa réelle application ? 
Non, justement. Lors de l’approfondissement de cette formation, j’ai découvert que l’idée que j’avais du coaching était totalement fausse. L’idée que j’en avais ressemblait davantage à un rôle de consultant. En réalité, la philosophie du coaching est très différente. Le but n’est pas d’exprimer à la personne ce qu’elle doit faire. Le coaching c’est du sur-mesure à 100% et pour faire du sur-mesure, il faut poser les bonnes questions et savoir ce que la personne souhaite, ce qui la bloque, qui elle est etc. Ainsi, le coaching permet d’aller d’un point A à un point B, et se fait à travers une transformation profonde, une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion des émotions, un déblocage, et des actions simples et concrètes. Cela assure également un alignement de la personne, car on ne peut pas transférer un modèle qui a marché pour quelqu’un sur quelqu’un d’autre. Je transmets ceci dans mes accompagnements individuels, et je construis des programmes qui regroupent un certain nombre d’outils holistiques pour se construire un quotidien où l’on est bien, épanoui.e : une vie qui nous fait vibrer.

Être coach, aider d’autres personnes à rayonner, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Avez-vous le sentiment de vous rencontrer en rencontrant l’autre ? 
Comme on dit : « le personnel est universel ». On pense souvent qu’on est les seul.es à traverser certaines épreuves, alors qu’on ne l’est jamais. Même si les évènements peuvent être uniques, les émotions et schémas de pensées qui en découlent sont universels. Laisser la place à toutes les parties de nous, comprendre qu’on a tous.tes les ressources nécessaires pour avancer, c’est quelque chose qui m’anime beaucoup car cela a été pour moi un sentiment terriblement frustrant, et je trouve qu’avoir cette vision dynamique des choses permet d’avancer beaucoup plus vite dans son alignement, et de manière beaucoup plus confortable.

Vous venez de publier un recueil photographique qui célèbre la ville de Marseille. De quelle manière cette ville a accompagné votre évolution et votre épanouissement ?
Je suis venue m’installer à Marseille lors d’une période de transition forte dans ma vie pro et perso. Cette ville sauvage donne l’impression que rien n’est figé, et tout est possible. Sa proximité avec la nature m’apaise beaucoup et me permet de me ressourcer beaucoup plus rapidement et profondément que ce que j’ai pu vivre ailleurs. Ces éléments ont permis un fort épanouissement et m’ont encouragé à oser prendre des nouvelles directions avec aisance.

livre-maison-louno-marseille-photo©Louise Skadhauge
A Photobook of Marseille ©Maison Loüno

Pourquoi était-il important pour vous d’immortaliser votre Marseille dans un livre ?
Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est quelque chose qui me faisait rêver. J’adore le papier, les beaux objets et j’adore les beaux livres photo. J’avais tellement de photos que j’adore et je ne souhaitais pas que mon téléphone soit leur seule galerie. J’avais envie de les partager avec d’autres.

Que retrouve-t-on dans votre livre A photobook of Marseille ?
Ce livre est une invitation à découvrir Marseille à travers une sélection d’adresses, de portraits de femmes notamment et de paysages photographiés avec tellement d’affection. C’est également une invitation à se découvrir soi grâce à une série de questions introspectives. Ces questions sont à l’origine de mon propre cheminement depuis ces deux dernières années. Elles sont la genèse de grands changements dans ma manière de fonctionner, ma vision de l’amour et ma relation à moi-même.

extrait-livre-maison-louno-marseille-photo©Louise Skadhauge
A Photobook of Marseille ©Maison Loüno
maison-louno-livre-marseille-photo©Louise Skadhauge
A Photobook of Marseille ©Maison Loüno

Qu’est-ce qui nourrit votre créativité au quotidien ? Certains jours sont plus sombres que d’autres, qu’est-ce qui vous équilibre lors de ces moments plus orageux ? 
Ma pratique quotidienne holistique, un mélange de breathwork (respiration), journaling, méditation… cela nourrit ma créativité dans le sens où cette pratique régule le système nerveux, apaise et dynamise en même temps et me connecte à ma voix intérieure. C’est cette voix qui me rend créative, et unique. Que les jours soient tumultueux ou sans nuage, c’est ma solution à tout. Je ne l’arrêterais pour rien au monde.

Sormiou-Marseille-photo©Louise Skadhauge
La Calanque de Sormiou. Photo extraite du livre A Photobook of Marseille ©Louise Skadhauge

Le livre A photobook of Marseille est disponible à la commande dès maintenant sur le site de Maison Loüno.

Photo en une ©Tony Grégoire