circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Louise Skadhauge et Maison Loüno

Talents | , 11/01/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontre avec Louise Skadhauge, talentueuse créative, foodie passionnée et fondatrice des préparations culinaires aux adaptogènes Maison Loüno.

Louise Skadhauge et Maison Loüno

Louise, vous êtes la fondatrice de la marque d’adaptogènes gourmands et naturels Maison Loüno mais vous êtes également photographe et consultante dans la direction artistique. Dîtes-nous en plus sur votre parcours ?
J’ai suivi un double cursus à l’Opéra de Lyon de la primaire jusqu’au lycée ce qui m’a permis de développer autant les cours académiques, que la créativité et l’expression corporelle. Ensuite, je pars pour deux ans de classe préparatoire, et j’intègre l’EM Lyon (école de commerce) où je suis littéralement paumée et où ma quête de sens ne trouve aucune réponse si ce n’est que voyager, découvrir d’autres cultures et expérimenter le monde de l’entreprise à travers divers stages. C’est à ce moment-là que je découvre que je suis intolérante au gluten et vu qu’on est en 2008 il n’existe rien en France. Absolument rien. Donc je lance un blog de recettes et lifestyle pour parler de manière positive du sans gluten, partager des adresses et relier pleins de passions qui m’animent : la photo, les voyages, la cuisine, les bons ingrédients, le bien-être, les rencontres, les cafés…

 

Je prépare un projet d’ouverture de cantine gluten free à Paris, mais celui-ci ne voit pas le jour et je continue de développer mon blog pendant que je mets de l’argent de côté grâce à un CDI en conseil / finance. En 2018, je quitte ce job qui ne me correspond plus et je lance Maison Loüno pour faire découvrir mes recettes de pain sans gluten, ma passion pour les adaptogènes, ces plantes qui ont radicalement changé ma vie et mon univers holistique et créatif. En parallèle, je développe mon activité de photographe initiée avec mon ancien blog et conseille des marques dans leur direction artistique.

maison-louno-portrait-louise-skadhauge-les-confettis

Comment gérez-vous vos différentes casquettes ? Est-ce toujours facile de concilier votre travail pour d’autres marques et celui pour la vôtre ?
Honnêtement oui. J’ai la chance d’être contactée par des marques auxquelles j’adhère et cela rend les choses dynamiques et faciles. La seule chose qui me manque c’est une journée entre mercredi et jeudi. Mais on trouve des partenaires de confiance pour agrandir Maison Loüno et tout se fait assez instinctivement.

 

Comment s’organisent vos journées ?
Je commence par une série d’étirements, un mélange de qi qong, yoga et gym… un grand verre d’eau et ma boisson chaude avec les adaptogènes du moment. Un rituel qui fait partie de toutes mes journées. Si je travaille sur un projet créatif pour un client, je commence généralement la journée sur instagram, Pinterest et je feuillète des magazines pour nourrir mon œil créatif. Ensuite une partie du travail consiste à rechercher les bons accessoires, les décors pour le stylisme des photos puis la mise en scène et enfin l’attente de la lumière, puisque je photographie tout à la lumière naturelle. Les journées Maison Loüno ne se ressemblent jamais. Beaucoup de mails, de photographies, de rencontres, de tests produits, des lectures, des formations… c’est cette diversité que j’aime.

louise-skadhauge-maison-louno-les-confettis-portrait

maison-louno-adaptogenes-les-confettis-louise-skadhauge

La création de Maison Loüno s’est-elle faite suite à un déclic ? Est-ce au contraire l’aboutissement d’un cheminement que vous portez en vous depuis longtemps ?
Un mix des deux. Il y a eu un déclic formulé par mon corps fin 2017. Il était temps de vivre dans le flow, c’est-à-dire dans mon élément, faire ce qui me fait vibrer (notre motto chez Maison Loüno est justement « feel the flow »). Mais tout chez Maison Loüno est le fruit de réflexions, de lectures, d’émotions et d’expériences personnelles vécues depuis toujours.

 

Quels sont les avantages des produits Maison Loüno ?
Nos produits sont tous issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui ces mots n’ont presque plus de sens tellement le terme « bio » a été utilisé. Pourtant on voit encore plein de produits bien-être qui ne sont pas bio. Pour moi, ne pas ingérer des pesticides, de perturbateurs endocriniens est la base quand on veut prendre soin de soi. S’il ne fallait faire qu’une chose, ce serait switcher vers des fruits et légumes bio. Plus spécifiquement, les adaptogènes sont des plantes qui renforcent la résistance du corps face au stress environnant. Les adaptogènes les plus connus sont l’ashwagandha, le cordyceps, la maca, la réglisse, le reishi… Nous allons piocher de manière responsable dans ce que la nature nous offre de plus précieux pour extraire le pouvoir de ces plantes. Avec les réponses qu’apportent les visions holistiques de l’Ayurvéda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise à de plus en plus de personnes, il est compréhensible que leurs outils prennent leur essor au même titre que le yoga ou la méditation. L’avantage de nos adaptogènes par rapport à d’autres c’est que nous travaillons en direct avec l’atelier qui réalise les extractions. Cet atelier travaille avec un cercle fermé d’agriculteurs et cueilleurs spécialisés dans les adaptogènes dans le Nord des Etats-Unis. Cela permet d’avoir un circuit court, d’éviter les provenances non contrôlées pouvant être sujettes aux métaux lourds, de promouvoir un travail équitable et tout simplement d’avoir des ingrédients de qualité.

maison-louno-louise-skadhauge-les-confettis-talent

Quel rapport entretenez-vous avec la food ?
J’ai un rapport très fort avec la food. Nous sommes ce que nous mangeons. Étant une personne très sensible, je réagis de manière très vive à ce que je mange donc je choisis avec attention les ingrédients qui me nourrissent. J’adore cuisiner, je suis gourmande et j’aime les bons ingrédients.

 

Vous êtes française et danoise. Comment cette double culture vous enrichit au quotidien ?
Une double culture apporte une certaine ouverture d’esprit, une curiosité. Je suis très attachée à la mienne, je pense que Maison Loüno est vraiment un mélange du hygge, de l’amour des beaux meubles, de la cuisine, de l’écologie danoise, et côté français, d’une certaine finesse, avec de grands artisans et une richesse agricole que l’on retrouve sur les marchés.

rencontre-louise-skadhauge-maison-louno-les-confettis

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive au quotidien ?
Les voyages, apprendre de nouvelles choses, la nature et les rencontres m’inspirent. Mes rêves me motivent. Être une femme indépendante. Montrer qu’on peut faire les choses différemment, construire une entreprise en se basant sur des valeurs féminines comme l’intuition, la créativité et la bienveillance.

 

Vous êtes active sur Instagram et Maison Loüno y est très présent notamment sur les photos d’influenceuses françaises. Que vous apporte ce réseau ?
Beaucoup d’inspiration et de rencontres.

 les-confettis-portrait-louise-skadhauge-maison-louno

Quand vous souhaitez vous déconnecter, où allez-vous et que faîtes-vous ?
À la campagne. En Bretagne et en Bourgogne notamment chez ma famille. Je fais des photos.

 

Votre univers graphique est doux, poétique et sensible. Qu’est-ce que le beau selon vous ? Où se trouve-t-il ?
Le beau est partout. Mais ce n’est pas le beau que je recherche car je ne pense pas que le beau provoque nécessairement une émotion. Ce que je recherche à exprimer à travers mon univers, mes photos, c’est l’émotion qui se dégage de ce que je vois. Il y a plein de choses belles qui n’engendrent pas d’émotions pour autant.

 

www.louiseskadhauge.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top