circle decoration
Le média des femmes hautes en couleurs

les confettis

Merci Maman

Démarches | , 13/05/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Les rencontres et les souvenirs sont l’or de nos vies. Une pensée poétique que Béatrice de Montille et son mari Arnaud, ont décidé de concrétiser en réalisant des bijoux en argent ou plaqué or, personnalisables et gravés à la main : Merci Maman.

Merci Maman

 

L’histoire de Merci Maman commence avec un bracelet que vous réalisez vous-même quand vous étiez une toute jeune maman. Avez-vous tout de suite senti que cette démarche pourrait donner vie à un véritable projet entrepreneurial ? Était-ce une histoire d’instinct ? Parfois, en devenant maman on redoute que cela soit un frein à sa carrière professionnelle. Pour moi, cela a été un véritable tremplin. Après la naissance de Martin, celle de Chloé m’a lancée dans l’entreprenariat alors que je ne l’avais jamais imaginé auparavant. A la fin de mon congé maternité, j’ai quitté l’entreprise dans laquelle je travaillais en me disant que ma propre petite entreprise me permettrait de travailler de manière plus flexible en conciliant vie professionnelle et vie familiale. Je me suis mis en quête de LA bonne idée. Alors que je cherchais un cadeau personnalisé pour l’anniversaire de ma fille, je ne trouvais pas ce que je voulais. C’était il y a quasiment 13 ans, la vente sur internet en était à ses balbutiements. Il y avait de la place, un «gap on the market» pour une boutique en ligne de cadeaux personnalisés. Merci Maman est né. Deux mois plus tard, je faisais mes premiers marchés de Noël pour tester mes produits, 4 mois plus tard, le site marchand était lancé. C’était le début de la belle aventure Merci Maman. Certes, j’étais loin d’imaginer que cette idée allait fleurir ainsi et qu’elle permettrait de créer 40 emplois entre Paris, Londres et Berlin. Depuis sa création, Merci Maman connaît une croissance sereine et constante. Nous mesurons notre chance même si tout cela n’est pas arrivé complètement par hasard.

les-confettis-merci-maman-bijoux

En une dizaine d’années, Merci Maman est devenue la référence en Europe du bijou gravé et personnalisé. Comment expliquez-vous ce succès ? Merci Maman c’est avant tout une histoire de femmes qui crée des bijoux pour les femmes ! Nous avançons beaucoup en équipe en écoutant toujours le merveilleux instinct de chaque femme de l’équipe ! Nous avons aussi la chance d’avoir une très belle communauté engagée avec plus de 200 000 fans sur Instagram. Nous leur donnons la parole et sommes toujours à l’écoute de leurs idées. Nous sommes toutes sensibles au fait de porter un bijou qui soit unique, un bijou qui raconte une histoire. Et le cadeau personnalisé c’est tout de même LA meilleure idée pour faire plaisir et se faire plaisir ! Car le bijou Merci Maman c’est aussi le bijou qui nous accompagne tout au long de notre vie, pour chaque événement fort : la naissance, le mariage, les anniversaires, les baptêmes, les rencontres… Une date, un prénom, un message d’amour… C’est aussi l’objet grigri qui nous permet de traverser tous les bons ou les moins bons moments de notre vie. De plus en plus, nous voyons des clients qui gravent leur mantra du moment ! Se sublimer avec un bijou c’est superbe, mais un bijou qui porte une histoire, un message, c’est magique ! Merci Maman c’est surtout une aventure artisanale et aujourd’hui c’est plus qu’important car le cœur de notre métier est la gravure à la main. C’est ainsi que j’ai commencé et je souhaite que cela perdure. Je pense que nos artistes qui gravent dans nos ateliers de Paris et de Londres sont les fées de notre histoire ! Ce sont elles qui subliment chacune de nos créations de leurs mains talentueuses !

Merci-Maman-Bijoux-Les-Confettis

Merci Maman a été gratifiée de nombreuses récompenses notamment au Royaume-Uni. Quelles sont les étapes marquantes et les distinctions qui ont jalonné le développement de votre entreprise ? Chaque récompense est pour nous une étape incroyable et nous sommes toujours comme des enfants qui gagnent leurs premières médailles, même après 13 ans d’existence. Cette année nous avons reçu le Feefo Platinium du meilleur service client. Nous avons toujours eu à coeur d’accompagner nos clients avec une grande attention. Ce prix nous a été décerné car nous avons toujours été classés entre 4,5 et 5 étoiles. Quelle belle preuve de confiance de la part de nos clients ! Mais je pense que le «Queen’s Award», trophée remis depuis 1965 par la Reine Elizabeth II, récompense suprême décernée à une centaine d’entrepreneurs triés sur le volet, a une saveur toute particulière pour nous car nous avons avec la couronne anglaise une relation singulière. Tout d’abord avec Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, qui nous a propulsé au devant de la scène en portant un de nos colliers à la naissance de son fils George. Alors recevoir une récompense des mains de la Reine Elisabeth II en 2017, à Buckingham Palace, et à nouveau cette année en 2020, cela va au-delà de tous les rêves de petite fille ou même d’entrepreneuse. Cela a surtout été une consécration pour notre petite entreprise familiale qui continue de grandir sans investisseurs financiers extérieurs. Nous venons de recevoir cette distinction pour la seconde fois ! Quelle joie ! Avec cette année 2020, fortement marquée par une crise sans précédent, cette récompense vient comme un rayon de soleil et toute l’équipe est plus boostée que jamais. Nous avons hâte de pouvoir célébrer ensemble cet accomplissement !

les-confettis-merci-maman

Entreprendre en famille, pour vous, c’était une évidence ? Comment s’articule le quotidien quand on choisit cette vie là ? Cela demande-t-il une certaine flexibilité ? Avez-vous du faire certains sacrifices ? Arnaud, mon mari a depuis le premier jour toujours été partie prenante. Dès la genèse de ce projet, il a été investi à mes côtés. Dans l’ombre au démarrage et dans la lumière aujourd’hui. Il m’a rejoint à temps plein 6 ans après la création de l’entreprise, avec l’ambition de l’accompagner, pour que Merci Maman devienne une marque européenne. Lorsque l’on se lance, il faut s’assurer que sa moitié valide le projet et se sente concernée car l’entreprenariat demande beaucoup de flexibilité. Difficile de segmenter, la vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, tout cela s’entremêle en permanence. L’entreprise est une préoccupation de chaque instant. Après quelques années, lorsque vous arrivez à vous entourer de nouvelles personnes, il devient alors plus facile de cloisonner les deux univers. Les nouveaux talents viennent vous apporter de l’oxygène et vous aident à porter l’entreprise. L’immense privilège de l’entrepreneur est la liberté et nous en sommes bien conscients. Nous donnons beaucoup certes mais nous recevons aussi beaucoup. Un petit bémol cependant, la liberté de l’entrepreneur est tout de même relative car la responsabilité de l’entreprise pèse malgré tout sur nos épaules. Dans le contexte de crise sanitaire, cela est plus que jamais d’actualité et est très palpable.

Fondatrice-Merci-Maman-Les-Confettis

Comment naissent vos créations ? Pourriez-vous nous décrire le processus créatif et le savoir-faire qui sont à la genèse de vos bijoux ? Nous fonctionnons beaucoup à l’instinct et nous brainstormons énormément avec toute l’équipe. Nous sommes principalement des femmes (2 hommes sur 40) et nous avons toutes un sens affiné des tendances, chacune avec un style qui lui est propre ce qui apporte aussi des singularités intéressantes. Nous essayons de sortir des nouveautés tout au long de l’année avec des collections pour les événements importants de l’année chez Merci Maman : la fête des mères, notre anniversaire et Noël. Nous aimons aussi faire intervenir les membres de notre équipe pour le développement de certaines collections. Cette année, Philippine, qui est aussi la douce voix du service client en France a dessiné notre nouvelle Collection Fleur de Naissance, 12 fleurs représentant chacune un mois de l’année. J’adore ! Notre équipe créative choisit les collections puis intervient alors le talent de nos artistes maison ! Les graveuses viennent écrire à la main tous les messages sur nos bijoux avec notre écriture cursive (toutes les graveuses sont formées dès leur arrivée pour le résultat de cette écriture bien particulière). Nous avons parfois des demandes de caractères spéciaux, alphabet chinois, grec ou autre et le rendu est toujours incroyable ! On peut dire que la personnalisation est absolue et le bijou reste unique car, au-delà de la personnalisation, il est gravé à la main dans nos ateliers ! A chaque fois que vous commandez un bijou sur notre site, vous recevez avec votre bijou une carte qui vous partage le prénom de la graveuse qui a réalisé votre commande (Daphné, Philippine, Axelle, Claire, Tiphaine, Sarah, Lorraine…). C’est une façon pour nous de mettre en avant notre savoir faire unique, la personnalisation made in France et «with love» de nos bijoux.

 

Vous avez d’ailleurs choisi la couleur orange pour habiller l’écrin de vos bijoux, pourquoi cette couleur vous tient particulièrement à cœur ? Les bijoux Merci Maman sont principalement des cadeaux de naissance. Nous célébrons la maternité et le lien unique qui unit une maman à son enfant. Je ne voulais pas m’enfermer dans le rose ou dans le bleu, et j’aimais la couleur orange, une couleur que je trouve chic et chaleureuse. C’est aussi simple que ça !

Bijoux-personnalisables-merci-maman-les-confettis

Merci-Maman-Les-Confettis-bracelets-personnalisables

Comment espérez-vous voir évoluer Merci Maman ? Cette année est bien sûr très particulière. Nous devons voir cette crise sanitaire comme un appel pour faire évoluer nos mentalités et notre façon de vivre du point de vue de l’individu mais aussi du point de vue de l’entreprise. Merci Maman a toujours eu à cœur de mettre l’individu au centre de son évolution et de ses préoccupations, que ce soit pour nos clients et les membres de notre équipe. Nous avons depuis 13 ans une croissance constante et nous souhaitons continuer d’évoluer sur le marché européen. Cette année doit aussi être pour nous une véritable étape dans notre souhait de développer notre durabilité tant dans la production, la logistique et la vie quotidienne des membres de l’équipe. Nous avançons pas à pas dans la construction de ce choix écologique qui doit devenir aujourd’hui notre cheval de bataille à tous. Cette année, nous voyons aussi l’arrivée d’un nouveau directeur général et de nouveaux membres de l’équipe qui viendront renforcer une équipe déjà incroyablement soudée derrière une envie commune : faire grandir Merci Maman ! Nous avons de magnifiques projets pour Merci Maman que nous avons hâte de vous présenter et surtout nous souhaitons toujours être le lien entre les personnes qui s’aiment !

 

Merci Maman

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top