circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Millow, montres ludiques et responsables

Talents | , 23/08/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontre avec Audrey Slama Achcar et Ambre Hadjez, les fondatrices de la marque Millow : des montres pour enfants qui allient fun et responsabilité.

Millow, montres ludiques et responsables

Ambre, Audrey, vous êtes les fondatrices de Millow Paris, une marque de montres ludiques pour enfants fabriquées en France. Racontez-nous, comment cette aventure entrepreneuriale a commencé ? Pourquoi la montre personnalisable pour enfants ?

Audrey : Tout a commencé quand ma fille a eu cinq ans. Ma sœur a tenu à lui offrir sa toute première montre comme moi je lui avais offert la sienne à ses cinq ans. Une petite tradition familiale. Seulement quand nous avons commencé à chercher la montre parfaite, nous n’avons rien trouvé à notre goût. C’est là que l’idée nous est venue. Créer la montre idéale : à la fois chic et ludique. Nous voulions également une montre qui accompagne l’enfant dans toutes ses aventures :  elle est donc waterproof jusqu’à 50 mètres et son mouvement est résistant au choc. Pour apporter un côté fun au design de la montre qui est volontairement très épurée et élégante, nous l’avons voulue personnalisable grâce à un large choix de bracelets interchangeables. Et parce que la première montre est souvent un cadeau sentimental, que l’on oublie rarement, nous avons voulu le rendre unique. Un peu comme pour une première gourmette, lorsqu’on offre une première montre, nous proposons de la personnaliser avec une gravure au dos pour garder en mémoire cet instant tout particulier.

fondatrices-millow-montres-enfants-confettis-journal

millow-montres-enfants-les-confettis

Vos montres incarnent la richesse du savoir-faire et de l’artisanat français. Se tourner vers des acteurs locaux bien que cela puisse représenter un certain investissement était une nécessité pour vous ? 

Oui tout à fait, une nécessité et une priorité. C’est grâce à la collaboration d’un designer horloger de Besançon que nous avons pu promouvoir la production horlogère française. En plus d’avoir apporté son savoir faire, il nous a aiguillés (c’est le cas de le dire) vers des prestataires français pour les autres étapes du circuit. Avoir notre atelier d’horlogerie dans la même ville est également un réel atout en termes de suivi qualité et de service après-vente.

 

Vous vous engagez également dans le sourcing des matériaux utilisés, n’est-ce pas ? Comment les sélectionnez-vous ? 

Oui, et ce n’est pas facile en horlogerie car le choix des matériaux est très restreint : acier, plastique ou caoutchouc. Nous avons poussé notre fournisseur de boitiers de montres à aller sourcer de nouveaux matériaux plus responsables en terme de production. Nous avons travaillé avec lui ainsi qu’un laboratoire de développement afin de pouvoir utiliser un matériau bio sourcé à base de graines de ricin dont les propriétés sont similaires à un plastique très résistant.

montres-enfants-millow-les-confettis-journal

Vos montres sont donc le fruit d’un savoir-faire d’exception. Elles sont également des objets design dont l’esthétique est travaillée. Quelles sont vos sources d’inspiration en termes de création ? 

Nous nous inspirons beaucoup des designs des années 80 – 90 qui a fait partie de notre enfance à Audrey et moi. Un univers à la fois pop et coloré.
C’était également une volonté de partir sur un design sobre et élégant tout en restant ludique pour une lisibilité de l’heure optimale et de jouer par la suite sur les couleurs et le choix varié de bracelets interchangeables. Trouver ce parfait équilibre en terme de design a été un réel challenge.

 

Vos montres sont particulièrement colorées. Quelle relation entretenez-vous avec la couleur ? 

La couleur pour nous est synonyme de vie et de joie et c’est ce qui caractérise les enfants. La vitalité fait partie d’eux et nous avons voulu retranscrire toute cette énergie par l’intermédiaire de couleurs peps.

montres-millow-enfants-journal-les-confettis

montres-millow-kids-les-confettis-journal

Au-delà de l’horlogerie, vous proposez également un kit d’apprentissage de l’heure à destination des enfants. Il s’inscrit dans le mouvement Montessori. Finalement, vos créations sont également des outils pour les petits ? 

La montre Millow accompagne en effet l’enfant dès 5 ans dans l’apprentissage de l’heure. Nous tenions à ce que celle-ci évolue avec l’enfant. Pour le réaliser, nous avons fait appel à des institutrices pour qui les méthodes Montessori leur étaient familières. Le visuel et l’aspect sensoriel de la roue horloge qui accompagne le kit en témoigne. Et comme nous sommes des enfants des années 90 nous avons créé un kit inspiré des Incollables en forme d’éventail : avec d’un côté les petites leçons et de l’autre des questions réponses pour s’exercer. Il nous tenait aussi à cœur d’utiliser cette toute nouvelle entreprise (à l’époque) pour agir à notre échelle, nous avons donc choisi de reverser tout les bénéfices de ce kit à l’association Un Enfant par la Main.

 

Aujourd’hui, comment s’articulent vos différentes missions au sein de Millow ? 

Audrey est la terre à terre qui gère l’aspect gestion, financier et administratif. Ambre est sur la créa et sur le développement stratégique de Millow Paris.

journal-les-confettis-montres-enfants-millow

Entreprendre entre sœurs, c’était une évidence pour vous ? 

Le projet est né de notre histoire, de ce cadeau symbolique que nous nous sommes faits étant petites. Quand l’idée nous est venue, ça a été une évidence de lancer le projet ensemble.

 

Ce n’est pas toujours facile d’être une femme entrepreneure. Avez-vous déjà été confronté à un certain sexisme ? 

Nous avons eu la chance de ne pas y être confronté jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que l’univers de l’enfant est principalement un univers féminin. C’est peut-être moins le cas de l’univers horloger qui est un vrai microcosme où moins de femmes exercent des postes de direction. Mais il est vrai que nos partenaires horlogers sont super bienveillants et que nous avons la chance de n’avoir jamais eu cette réflexion.

montres-millow-les-confettis-journal

Quels sont vos projets pour Millow ? 

Nous aimerions beaucoup toucher les jeunes adultes et leur proposer une montre qui répondrait à leurs besoins, essentiellement esthétiques. Il y a aussi des projets de collab’ avec de jolies marques à venir !

 

www.millowwatch.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top