Talents

Les Confettis x Jour Férié : interview croisée

Laetitia Godillot et Céline Ibanez, fondatrices du label de puzzles enthousiastes Jour Férié et Les Confettis s'associent pour une collab exclusive. Histoire d'une rencontre autour de la créativité féminine.

Le 25 avril 2022

puzzle X jour férie

Laetitia et Céline, vous êtes les co-fondatrices de Jour Férié. Pourquoi avoir décidé de réhabiliter le puzzle ? 

Laetitia et Céline : Nous sommes deux femmes de deux générations et d’univers complètement différents et pourtant, nous avons une histoire commune avec le puzzle ! Tout a (re)commencé lors d’un week-end pluvieux où nous sommes tombées sur une vieille boîte de puzzle. Ce fut une révélation ! Pièce après pièce, nous avons ressenti une véritable déconnexion. Le week-end terminé, l’envie de réitérer l’expérience ne nous a pas quittées. Le puzzle est alors devenu notre moment de détente : un moyen d’évacuer le stress et de canaliser le flux des pensées. Nous avons eu l’impression de découvrir une botte secrète : « Existerait-il donc d’autres moyens de s’apaiser que par la pratique du yoga ou de la méditation ?! »

puzzle-jour-ferie-les-confettis-journal

Et puis, il y a eu un bouleversement dans la vie pro de Laetitia. Un changement l’amenant à quitter son travail dans le luxe pour tenter l’aventure entrepreneuriale. Tout de suite, l’idée s’est portée sur la création d’une marque de puzzles comme il n’en existait pas encore sur le marché : des objets esthétiques – exit montgolfières et chats dans leurs paniers – conçus à partir de matières nobles recyclées ou recyclables et fabriqués en France. Céline est alors entrée dans l’aventure avec sa double casquette de directrice artistique et d’illustratrice. Avec sa sensibilité toute particulière, elle a réussi à imaginer cet univers coloré, pop et poétique qui représente la signature de la marque !

Perrine, en tant que fondatrice des Confettis, qu’est-ce qui vous a plu dans la perspective de collaboration avec un concept tel que Jour Férié ? Ensemble, vous avez imaginé un puzzle unique : « Du Feutre Sur Les Mains ». 

Perrine : Par bien des aspects nos marques sont sœurs. Nous partageons des valeurs et des engagements. Nous sommes un média qui dresse des portraits de femmes hautes en couleurs : des femmes comme Laetitia et Céline qui suivent le chemin de leurs envies passionnées. Les Confettis trouvent leur moteur dans ces rencontres humaines qui enrichissent l’esprit, elles constituent une impulsion ! Le fruit de cette impulsion prend effectivement la forme d’un puzzle qui célèbre la créativité des femmes. C’est une ode à tous les rôles modèles, aux couleurs, à l’imagination, à la liberté d’écouter sa petite voix créative intérieure plutôt que cet infernal syndrome de l’imposteur.

puzzle par Jour Férié x Les Confettis
puzzle-jour-ferie-les-confettis
jour-ferie-puzzles-les-confettis

Jour Férié comme Les Confettis se revendiquent « slow ». Pourquoi cette envie de ralentir ?

Laetitia et Céline : Plus qu’une envie, il s’agit véritablement d’un besoin. Dans nos carrières respectives, un mot avait pris toute la place : TROP. Trop de mails, trop de demandes, trop d’appels, trop de projets, trop de rendez-vous. On se sentait prises dans une course permanente dont on ne voyait jamais la ligne d’arrivée. Avant d’être notre quotidien professionnel, le puzzle était d’abord notre parenthèse. Un sas de décompression pour respirer et calmer le mental. C’est pour ça qu’on incite à la « pause puzzle » ! Pas besoin d’avoir tout un dimanche devant soi pour se lancer dans un puzzle. On peut commencer par dix minutes par-ci, puis dix par-là ! De cette manière, on commence déjà à ralentir.

Perrine : L’approche « slow » nous permet de créer des contenus intemporels et engagés par leur essence et qualité. Nous préférons proposer nos revues à un prix représentatif et juste plutôt que de multiplier les publicités entre les pages, altérant de ce fait l’expérience de lecture et notre indépendance. Il en va naturellement de même pour nos livres, que nous concevons dans une temporalité longue. Grâce à ce temps que nous prenons, nous nous accordons le privilège de travailler avec profondeur et souplesse. Nous ajustons avec les illustratrices – soigneusement choisies – les moindres détails esthétiques pour donner vie sans compromis à nos héroïnes.

puzzle Jour Férie

Comment expliquer que le puzzle soit un tel vecteur de bien-être ?

Laetitia et Céline : Le domaine de la science ainsi que celui de la psychologie nous éclairent sur ce sujet. D’abord, le puzzle est une activité qui permet de rentrer dans ce qu’on appelle « l’état de flow ». Le « flow » est atteint lorsque l’on est complètement plongé dans ce que l’on fait. La concentration et l’effort se transforment alors en un état d’un bien-être intense et de connexion profonde à soi. Ensuite, il a été prouvé que le puzzle améliore le fonctionnement de notre cerveau. Sans cesse sollicité, ce dernier témoigne de plus en plus de difficultés à mémoriser l’intégralité des informations que nous recevons chaque jour, à les digérer et les classer. Résultat ? Un épuisement mental et un vacillement de la mémoire. Palliant cette problématique, le puzzle est un moment de déconnexion pour le cerveau qui permet de faire le vide : quand le cerveau se calme, alors la mémoire s’aiguise !

Perrine : En cela, le puzzle se rapproche de la lecture. Les deux activités partagent de nombreux bienfaits. Cela ajout à nos points communs (rires) ! Il a été scientifiquement prouvé que la lecture renforce les capacités mémorielles et participe également au perfectionnement de nos facultés de compréhension et de concentration. Et, tout comme réaliser un puzzle, lire diminue l’anxiété car cette concentration qu’exige la lecture va permettre à notre esprit de se déconnecter de son environnement pour se plonger dans un espace parallèle et bienfaisant.

Retrouvez dès maintenant « Du feutre sur les mains », le puzzle de 500 pièces
par Jour Férié x Les Confettis sur la boutique

puzzle par Jour Férié x Les Confettis
puzzle par Jour Férié x Les Confettis

Retrouvez dès maintenant « Du feutre sur les mains », le puzzle de 500 pièces
par Jour Férié x Les Confettis sur la boutique