circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Le grand retour du terrazzo

Découverte | , 6/10/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Alors qu’il séduisait déjà la Rome antique, ce matériau fait un retour remarqué en décoration.

Le grand retour du terrazzo

Le terrazzo, constitué de fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et de ciment s’invite aujourd’hui aussi bien dans nos restaurants et nos boutiques que sur nos crédences et nos objets déco. Mais pourquoi un tel engouement ?

Des combinaisons multiples

Le terrazzo est à l’origine un revêtement de sol composé de mélanges d’agrégats allant de coquillages nacrés au verre recyclé, le tout poli. Il remonte à l’Antiquité et tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. C’est à Venise que ce procédé atteint d’ailleurs son apogée. Fournissant une alternative au carrelage de marbre ou de granit, les sols en terrazzo se font de plus en plus remarquer et semblent même devenir incontournables. C’est d’abord dans les nouveaux lieux “trendy” de la capitale qu’il s’est discrètement implanté. Épicerie chic (La Maison Plisson), coffee shop (La Crème de Paris) ou boutiques branchées (Hermès, rue de Sèvres, réalisée par l’agence RDAI ou Kitsuné Paris, où le terrazzo est carrément érigé en emblème de la boutique), tous succombent au charme du terrazzo. Il faut dire que les combinaisons de couleurs sont infinies avec ce matériau hybride.

Une envie de matière brute

Très utilisé dans les années 20, le terrazzo avait amorcé un retour au début des années 90. Il a ce look coloré et organique qu’on associe aisément au mouvement Memphis (les premiers à avoir considéré la couleur comme partie intégrante du design de l’objet). Il s’inscrit dans la tendance du retour à l’authenticité, à la matière brute. Mais par-dessus tout, il est le fier représentant de ce que le design essaie de remettre au goût du jour : la discontinuité d’une matière aléatoire. Vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo, jamais les mêmes taches de couleur. C’est là toute la beauté de cette matière car son rendu final est le fruit du hasard.

Les avantages

Le terrazzo présente donc de nombreux atouts, tant dans son apparence que dans sa robustesse.

• Esthétique d’exception
• Choix multiples de coloris et de minéraux
• Haute résistance et durabilité
• Peut être posé au sols ou aux murs

Du terrazzo dans …

…la cuisine

Pour une cuisine moderne, un brin minérale, adoptez sans hésiter une crédence et un plan de travail en terrazzo. Lignes pures et aspect brut, ce grand évier en terrazzo répond parfaitement à nos envies contemporaines. Marié à du bois, le résultat sera tout simplement superbe.

photo-plan-de-travail-credence-cuisine

… la salle de bains

Simplement posé au sol ou utilisé pour créer une baignoire unique, le terrazzo s’invite dans la salle de bains avec raffinement. Fini l’éternel carrelage aux motifs dépassés ; avec ce matériau de caractère, les pièces d’eau retrouvent faste et originalité, même dans les petites surfaces !

terrazzo-salle-de-bains

… en accessoires

Bleu pâle, rose dragée ou blanc chiné,  le terrazzo s’amuse également avec les coloris pour créer des accessoires à forte personnalité ! Par exemple, des planches à découper qui ne passent pas inaperçues dans la cuisine ou des lampes à suspendre pour une ambiance qui n’appartient qu’à vous. Cette drôle de matière inspire même la mode et le design, qui s’en emparent pour créer des motifs originaux.

suspensions-lampe-terrazzo - copie
montage
Bibliothèque Marmoreal Collection, Max Lamb (Dzek)
Sweat college terrazzo pink – Acné Studios
♥ TasseFredrik Paulsen

 

8 commentaires sur “Le grand retour du terrazzo

  1. Emilie : 24 novembre 2015 à 05:30

    Bonjour
    Ou acheter les planches de cuisine en Terrazzo ?
    Merci
    Bien à vous

  2. Perrine

    Perrine : 24 novembre 2015 à 10:28

    Bonjour Émilie, Je vous conseillerais de regarder chez un cuisiniste ou un magasin de bricolage. Bonne journée

  3. corinne : 19 mai 2016 à 05:39

    Bonjour, je cherche désespérément le nom de l’entreprise qui a réalisé le terrazzo caramel de Maison Plisson….
    Vite, aidez-moi !!!!

  4. Perrine

    Perrine : 19 mai 2016 à 08:36

    Bonjour Corinne, malheureusement je ne connais pas le nom de l’artisan mais pourquoi ne pas contacter la Maison Plisson directement ? Bonne journée

  5. albert : 8 janvier 2017 à 10:25

    L’entreprise BIBASOL s.a.s. reste à vos disposition pour effectuer tous travaux de pose , lustrage , cristallisation de sols en TERRAZZO sur sol ragréé et plan . Nos expérience de plus de 40 ans dans les revêtements de sols sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix des matières.

  6. Joseph : 31 janvier 2018 à 20:38

    L’entreprise ALTAMURA ,et a votre écoute pour des conseils ,devis ,restauration de sol en terrazzo et création contemporaines ou aspects antique ,réalisation a la chaux et poudre de marbre ou pigment ,je travaille a l’ancienne a la chaux , seulement 5 entreprise en france participation au concours meilleures ouvriers de France mon site http://www.mosaïque-terrazzo.com voir page d’accueil et rubrique terrazzo tout sur la technique

  7. Charlotte : 20 mai 2018 à 22:00

    Bonjour,
    Avez vous une idée de l’ordre des prix d’un plan de travail en terrazzo au mètre ? Au niveau de l’entretien, est-ce une matière qui tâche ?
    merci, bonne journée 🙂

  8. Joelle : 20 octobre 2018 à 21:11

    Bonsoir
    Puis je avoir comme Charlotte une idée du prix du terrazzo en m2 ou m lineaire.
    Merci

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.