Découvertes

Le grand retour du terrazzo

Le terrazzo, constitué de fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et de ciment s’invite aujourd’hui aussi bien dans nos

Le 6 octobre 2015

Le terrazzo, constitué de fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et de ciment s’invite aujourd’hui aussi bien dans nos restaurants et nos boutiques que sur nos crédences et nos objets déco. Mais pourquoi un tel engouement ?

Des combinaisons multiples

Le terrazzo est à l’origine un revêtement de sol composé de mélanges d’agrégats allant de coquillages nacrés au verre recyclé, le tout poli. Il remonte à l’Antiquité et tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. C’est à Venise que ce procédé atteint d’ailleurs son apogée. Fournissant une alternative au carrelage de marbre ou de granit, les sols en terrazzo se font de plus en plus remarquer et semblent même devenir incontournables. C’est d’abord dans les nouveaux lieux “trendy” de la capitale qu’il s’est discrètement implanté. Épicerie chic (La Maison Plisson), coffee shop (La Crème de Paris) ou boutiques branchées (Hermès, rue de Sèvres, réalisée par l’agence RDAI ou Kitsuné Paris, où le terrazzo est carrément érigé en emblème de la boutique), tous succombent au charme du terrazzo. Il faut dire que les combinaisons de couleurs sont infinies avec ce matériau hybride.

Une envie de matière brute

Très utilisé dans les années 20, le terrazzo avait amorcé un retour au début des années 90. Il a ce look coloré et organique qu’on associe aisément au mouvement Memphis (les premiers à avoir considéré la couleur comme partie intégrante du design de l’objet). Il s’inscrit dans la tendance du retour à l’authenticité, à la matière brute. Mais par-dessus tout, il est le fier représentant de ce que le design essaie de remettre au goût du jour : la discontinuité d’une matière aléatoire. Vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo, jamais les mêmes taches de couleur. C’est là toute la beauté de cette matière car son rendu final est le fruit du hasard.

Les avantages

Le terrazzo présente donc de nombreux atouts, tant dans son apparence que dans sa robustesse.

• Esthétique d’exception
• Choix multiples de coloris et de minéraux
• Haute résistance et durabilité
• Peut être posé au sols ou aux murs

Du terrazzo dans …

…la cuisine

Pour une cuisine moderne, un brin minérale, adoptez sans hésiter une crédence et un plan de travail en terrazzo. Lignes pures et aspect brut, ce grand évier en terrazzo répond parfaitement à nos envies contemporaines. Marié à du bois, le résultat sera tout simplement superbe.

photo-plan-de-travail-credence-cuisine

… la salle de bains

Simplement posé au sol ou utilisé pour créer une baignoire unique, le terrazzo s’invite dans la salle de bains avec raffinement. Fini l’éternel carrelage aux motifs dépassés ; avec ce matériau de caractère, les pièces d’eau retrouvent faste et originalité, même dans les petites surfaces !

terrazzo-salle-de-bains

… en accessoires

Bleu pâle, rose dragée ou blanc chiné,  le terrazzo s’amuse également avec les coloris pour créer des accessoires à forte personnalité ! Par exemple, des planches à découper qui ne passent pas inaperçues dans la cuisine ou des lampes à suspendre pour une ambiance qui n’appartient qu’à vous. Cette drôle de matière inspire même la mode et le design, qui s’en emparent pour créer des motifs originaux.

suspensions-lampe-terrazzo - copie
montage
Bibliothèque Marmoreal Collection, Max Lamb (Dzek)
Sweat college terrazzo pink – Acné Studios
♥ TasseFredrik Paulsen