Talents

Visite privée : chez les créateurs de Cam Cam

Sillonné d’une lumière aux nuances platine, l’espace de vie des fondateurs de Cam Cam, la marque danoise à destination des familles, s’éveille au sourire de l’aurore. Dans son ascension, le soleil n’oublie aucun recoin de cet intérieur minimaliste mais empreint de chaleur. Découverte.

Le 3 février 2023

Une parenthèse dans le tumulte du monde

De la lumière pour avoir les idées claires. Des espaces aérés pour que la créativité puisse s’y lover. Une palette de tonalités fraîches pour garder l’esprit vif. Volontairement sobre, la maison familiale de Sara Giese Camre et Robert Warren Paulsen s’inscrit dans la tradition des intérieurs danois. Giron de quiétude, l’habitat confère à l’esprit et au corps tout ce dont ils ont besoin pour s’aligner. Architectes de formation, les fondateurs de Cam Cam ont structuré leur lieu de vie pour qu’il soit le terreau des plus belles émotions de leur tribu. Cette connexion providentielle entre fonctionnalité et esthétisme caractérise d’ailleurs la philosophie de la marque qu’ils ont lancée en 2012, à la naissance de leur fille Olivia. Onirique sans être simpliste, la marque propose un autre regard sur l’univers enfantin, affranchi du clivage bleu/rose. Après tout, se placer à hauteur d’enfants ne signifie pas abaisser les horizons, mais au contraire, ouvrir le champ des possibles.

Parce qu’il n’y a rien de plus enchanteur que l’odeur d’un gâteau d’enfance, Sara Giese Camre pense chaque espace comme le décor d’un moment de partage intergénérationnel et précieux, car constitutif de l’âme. Ainsi, autour de cette table, la famille mange, mais elle joue également, prépare des recettes et déballe les trésors d’une cueillette. Enfin, quand les enfants sont dans leur chambre, Sara s’empare parfois d’une feuille blanche pour esquisser les contours d’un motif inspiré par une graminée ou les plumes d’un oiseau.

Une tendresse que l’on retrouve dans les collections Cam Cam

Animée par de douces réminiscences, la fondatrice du label crée en laissant ses émotions lui chuchoter à l’oreille. Les objets qu’elle imagine sont le fruit d’un voyage introspectif durant lequel elle interroge son rapport à la nature et au patrimoine. Ainsi, l’iconique losange « Harlequin » de la marque – que l’on retrouve sur le mobilier dans la chambre des enfants – est une relecture d’un détail typique de l’architecture classique que Sara chérit tant.

Heureux qui contemple

Par-delà de leur charme, motifs et imprimés – fondamentaux de l’ADN de la marque – bénéficient d’un stupéfiant pouvoir de suggestion. Ils stimulent l’imaginaire des enfants afin de les mener à rêver des histoires dont ils sont les héros. Une créativité incarnée et active que le couple sanctifie notamment en limitant le nombre et l’accès aux écrans dans la maison. En effet, entrer dans le quotidien de nombreuses familles implique une responsabilité. Sara Giese Camre et Robert Warren Paulsen développent ainsi des objets qu’ils souhaitent les plus vertueux possibles. Romantiques, intemporelles et riches en détails, ces créations invitent les kids à la contemplation et à l’invention d’un monde intérieur aux perspectives infinies. Bienveillantes par la philosophie qu’elles incarnent, les collections sont également respectueuses de l’environnement, comme de l’humain. Loin de l’obsolescence programmée, le mobilier ainsi que les jouets sont fabriqués en Europe à partir de bois européen provenant de forêts durablement gérées et labellisé FSC. Les textiles sont confectionnés en Inde à partir de coton biologique certifié GOTS. Une absolue nécessité pour les fondateurs de la marque qui ne s’imaginent pas désunir fond et forme.

www.camcamcopenhagen.com

Retrouvez l’intégralité de cette visite privée chaleureuse
dans le
Volume 13 de la revue disponible sur notre boutique.